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Méthode d’anglais English in Mind. : Observations sur de potentiels effets de stéréotypie sur des élèves de 11e année de l’espace BEJUNE

    2024

68 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French English in Mind est la méthode d’anglais de référence du secondaire 1 en Suisse romande. Selon nous, les poèmes humoristiques (limericks) contenus dans les manuels d’EIM destinés à la 10e année véhiculent potentiellement des stéréotypes liés aux origines géographiques, nationalités et/ou faciès de personnages dessinés qui leur sont associés. À notre avis, EIM met notamment en scène une étrangéité, voire une inaptitude desdits personnages à s’approprier la langue et la culture anglaises. EIM propose, en sus, des représentations discutables et potentiellement restrictives de la Suisse, de certains pays d’Afrique alors qu’elle offre, en parallèle, des exercices visant à contrer des stéréotypes assignant traditionnellement des métiers ou rôles sociaux spécifiques à des personnes de genres et d’origines géographiques convenus. Nous avons ainsi sondé 36 élèves romand.e.s de 11e année au moyen d’un questionnaire conçu pour étudier leurs réceptions de contenus d’EIM 10e , potentiellement porteurs de stéréotypes qui sont, selon la recherche sur les stéréotypes, assurément opposés aux valeurs portées par l’Union Européenne en ce qui concerne l’enseignement des langues, soit une interculturalité respectueuse des uns et des autres. Notre recherche révèle que les élèves sondé.e.s se fient occasionnellement à EIM en tant que source d’information et font preuve de préjugés, que ce soit sur des genres et phénotypes humains ou des régions et cultures lointaines.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329614
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