L’exploitation de l’erreur en comptabilité financière à des fins d’amélioration de l’apprentissage – par l’utilisation d’un guide métacognitif
38 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail écrit de recherche décrit et analyse la création et l’utilisation d’un guide métacognitif au sein d’une classe de 3e année de l’école de commerce du canton du Jura (CH). Ledit guide a été élaboré pour les douze étudiant-e-s de ladite classe afin de mettre au point un outil didactique favorisant l’apprentissage de la journalisation d’écritures comptables par le raisonnement.
La première phase, phase de création de l’outil, a été réalisée en étroite collaboration avec les personnes en formation. En effet, plusieurs versions leur ont été soumises suivi de phases durant lesquelles elles pouvaient faire des recommandations d’amélioration du guide métacognitif afin que ce dernier réponde au mieux à leurs besoins. Chacune de ses phases étaient suivies d’une période d’amélioration du dispositif jusqu’à l’élaboration et la distribution de sa version finale. La seconde phase, phase d’utilisation du dispositif par les étudiant-e-s, comporte notamment une analyse qualitative évaluant l’efficacité de son utilisation.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329617