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Au-delà des manuels : le jeu de rôle comme clef d'accès aux accords de Munich et à l’acquisition de connaissances historiques

    2024

23 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail de recherche, lequel s’inscrit dans le domaine de l'ingénierie didactique, se focalise sur les manières de créer et de développer en classe d’histoire (degré Secondaire 2) un dispositif de jeu de rôle permettant de transposer un sujet relativement complexe, à l’instar des accords de Munich. Constatant que les sujets en histoire contemporaine sont trop souvent présentés aux élèves sous le seul angle traditionnel de l’analyse d’une source écrite, iconographique ou audiovisuelle, ce travail vise, en prenant comme terrain d’expérimentations les accords munichois, à développer un angle d’attaque original du sujet et cela dans l’idée de le rendre plus attractif aux élèves, c’est-dire en les impliquant eux-mêmes dans la grande Histoire ! De plus, ce travail de recherche s’inscrit dans une démarche qualitative avec amélioration du jeu imaginé, grâce à des collectes de données effectuées auprès des élèves, permettant d’agir sur le processus créatif du jeu de simulation, dans une optique participative, collaborative et dynamique.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329618
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