Other

Le travail 4.0 : Une analyse sur l’évolution du métier d’enseignant sous l’influence de l’informatisation, le cas d’enseignants du secondaire I

    2024

30 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Cernier, notre travail de recherche s’intéresse aux perceptions d’enseignants ayant plusieurs décennies de pratique afin de révéler les enjeux relatifs à l’évolution contemporaine de leur métier.
Le monde du travail connaissant une nouvelle révolution dans son ensemble, sous l’effet de l’informatisation, l’introduction des moyens numériques et l’avènement de l’intelligence artificielle, nous nous questionnons sur les effets ressentis, au fil du temps, par les praticiens. Il nous semble pertinent d’approfondir ce phénomène car il représente un prisme intéressant afin d’améliorer nos connaissances relatives à la mutation du métier et de ses conséquences possibles, présentes et futures, sur l’émancipation des élèves et les conditions professionnelles des enseignants.
En effet, selon les zones du globe, nous constatons une réinvention de la relation pédagogique ou une disparition, pure et simple, des enseignants dans le processus d’apprentissage des élèves. Par une approche qualitative, au grès des échanges, nous devrions être en mesure d’exposer l’état des lieux actuel en Suisse et d’ouvrir une réflexion sur la tendance potentielle future.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329619
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Droz_Christophe.pdf: 47