La surcharge de travail chez les enseignant·e·s débutant·e·s au sein de l’espace BEJUNE
54 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail explore la surcharge de travail chez les enseignant·e·s débutant·e·s au sein de l’espace BEJUNE (cantons de Berne, Jura et Neuchâtel). L’étude, basée sur des entretiens menés sous forme de focus groups auprès d’enseignant·e·s en début de carrière, a permis d’explorer les ressentis, les causes et les impacts de cette surcharge de travail chez les enseignant·e·s novices. Les résultats révèlent que la surcharge de travail est un problème bien réel, qui inclut non seulement les heures de préparation de cours, mais également la gestion du temps, l'adaptation au nouveau milieu professionnel, et les interactions avec les élèves et collègues. Les enseignant·e·s ont exprimé des sentiments de stress et de fatigue liés à ces nombreuses responsabilités. Les causes identifiées comprennent un manque de ressources, des attentes élevées et une formation parfois insuffisante. Malgré ces défis, les participant·e·s ont également partagé des stratégies de gestion, telles que la planification détaillée des cours, le deuil de la perfection et le développement de routines et d'activités réutilisables. Cette recherche met en lumière la complexité de la surcharge de travail et l'importance de stratégies de gestion adaptées pour y faire face.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329621