Other

État de burnout et bien-être des étudiant·e·s en étalement pendant leur cursus à la HEP-BEJUNE : Etat des lieux, ressources, recommandations

    2024

50 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Les futur·e·s enseignant·e·s en emploi font face à une pression académique et professionnelle élevée, ainsi qu'à une charge de travail intense. Le burnout peut entraîner des conséquences graves sur leur bien-être personnel, leur santé mentale et leur réussite académique. Cela peut compromettre leur préparation à la carrière enseignante et, par conséquent même, impacter la qualité de l'éducation qu'ils offriront aux élèves. Les formations qui permettent aux étudiant·e·s de travailler en parallèle de la HEP-BEJUNE sont-elles adaptées ? Quelles sont les causes du burnout selon/chez les étudiant·e·s en emploi (étalement) à la HEP-BEJUNE ? Quelles mesures de soutien personnel et institutionnel existent-ils ? Quelles mesures selon les étudiant·e·s pourraient diminuer les risques de surmenage ? Il nous apparaît crucial d’effectuer un état des lieux et de pouvoir proposer le cas échéant des pistes pour sensibiliser, soutenir et accompagner les futur·e·s enseignant·e·s, afin de prévenir et de gérer efficacement le burnout et ses effets délétères.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329646
Statistics

Document views: 73 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Fleury_Estelle.pdf: 174