Sentiment d’appartenance et santé mentale chez les jeunes LGBTQ+ : une étude de cas au Lycée cantonal de Porrentruy
40 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
La présente étude s’intéresse au bien-être des élèves LGBTQ+ du Lycée cantonal de Porrentruy. Les jeunes LGBTQ+ constituent une population à risque ; cette population est plus fréquemment exposée à l’anxiété, à la dépression, à l’addiction et aux tentatives de suicide que leurs pairs cisgenres et hétérosexuel.le.s. La recherche scientifique attribue des effets protecteurs à un climat scolaire favorable aux élèves LGBTQ+. Le concept de climat scolaire est néanmoins difficile à conceptualiser. Notre étude documente donc les effets du sentiment d’appartenance sur le bien-être des élèves LGBTQ+. Notre travail propose également des pistes d’action pour la pratique professionnelle ainsi que pour les directions d’établissements en récoltant les suggestions des élèves LGBTQ+ relatives aux changements qui faciliterait leur épanouissement. Nos résultats suggèrent que le sentiment d’appartenance des élèves LGBTQ+ protège leur santé mentale. Les changements désirés par les élèves LGBTQ+ concernent la posture de l’institution, la sensibilisation des enseignant.e.s, la sanction du harcèlement, la demande des pronoms genrés utilisés par les élèves , des toilettes et vestiaires adaptés ainsi que le recours à la médiation.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329647