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La place de la relaxation dans les choix didactiques en EPS : Pour quelles raisons les enseignant-e-s d’EPS au secondaire I délaissent-ils/elles les moments dits de relaxation ?

    2024

25 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Alors que certaines pratiques en Éducation physique et sportive (EPS) sont constamment proposées par les enseignant-e-s, d’autres activités physiques en pleine émergence sont encore et toujours délaissées. Si les Plans d’étude, notamment pour le Secondaire I, orientent grandement les choix des enseignant-e-s, ces dernier-ères se voient tout de même accorder une liberté dans la programmation des séquences dédiées à la fois au Corps et au Mouvement. Pourtant, une uniformisation des activités sportives apparaît dans les leçons d’EPS avec parfois des pratiques « indispensables » et des pratiques « négligées ». Ainsi, les moments de relaxation s’insèrent à part entière parmi les activités corporelles émergentes dans notre société mais dont l’exportation en milieu scolaire est moindre. Cependant, la littérature souligne les bienfaits de celles-ci pour les élèves et permet d’aboutir au questionnement suivant : « Pour quelles raisons les enseignant-e-s d’EPS au secondaire I délaissent-ils/elles les moments dits de relaxation ? ». Concrètement, les résultats obtenus dans cette recherche démontrent que des déterminants Institutionnel, Personnel et Public jouent un rôle dans les choix didactiques des enseignant-e-s en EPS et influencent l’intégration ou non de moments de relaxation.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329652
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