Other

Littérature au service des mathématiques

    2024

25 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Les mathématiques font partie des branches dont certains élèves gardent un souvenir assez traumatisant par leur aspect austère et rigoureux. Le but de ce travail est de se détacher de cette vision archétypale pour proposer aux élèves une ouverture à la beauté et à l’art mathématique afin d’en renforcer les compétences.
Par le biais de liens tissés avec la littérature française, les élèves seront plongés dans un voyage au-delà des disciplines donnant sens aux apprentissages par la nécessité de verbaliser les concepts mathématiques en jeu afin de donner une signification claire aux objets utilisés. Cette expérience d’une rédaction littéro-mathématique à travers l’expérience d’un exercice de style entend donner aux élèves une motivation accrue à l’étude mathématique pour mieux la comprendre et l’apprécier.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329653
Statistics

Document views: 57 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Lopinat_François.pdf: 70