Le réchauffement climatique en cours de physique au secondaire II en tant que support de connaissances et de comportements
27 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Dans un contexte de réchauffement climatique et d’effondrement de la biodiversité, où les rapports alarmants du GIEC s’enchaînent, de nombreuses méconnaissances persistent, notamment sur l’effet de serre et l’origine anthropique des émissions de gaz carbonique. Les enseignant.e.s ainsi que les chercheur.e.s en sciences de l’éducation s’intéressent de plus en plus à la construction de programmes scolaires incluant la thématique du réchauffement climatique. Paradoxalement, alors que cette problématique ne peut s’expliquer que par des modèles physiques, les sciences physiques ne sont généralement pas mises à contribution dans la passation de connaissances sur ce sujet. Profitant d’une séquence didactique de thermodynamique abordée en physique en deuxième année de secondaire II, nous élaborons une séance introductive à la physique du réchauffement climatique et à en évaluer l’impact sur les connaissances et comportements des élèves au moyen d’évaluations sommatives pré/post-séquence. Ce travail met en évidence l’impact notable de cette approche sur les connaissances et les comportements déclarés des élèves. En intégrant les modèles physiques explicatifs, les élèves ont une meilleure compréhension des phénomènes liés au changement climatique et gagnent en confiance par une meilleure perception de connaissance sur le sujet.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329655