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IA vs moteurs de recherche, quelles différences pour des élèves du secondaire 2

    2024

36 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Dans le domaine de l’éducation, l'enseignant doit constamment s'adapter et innover face aux évolutions culturelles, aux besoins des élèves, et aux outils disponibles. Il doit endosser plusieurs rôles, de pédagogue à gestionnaire de projet. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation est cruciale, bien que cela puisse être exigeant. Intégrer des outils comme l'intelligence artificielle nécessite une approche réfléchie pour maximiser les bénéfices tout en gérant les défis éthiques et pratiques.
Cette étude vise à analyser les différences dans le contenu créé par des élèves utilisant des IAg et des moteurs de recherche classiques. Pour ce faire, nous utiliserons l'ingénierie didactique, pour concevoir un dispositif dans lequel les élèves, divisés en deux groupes, doivent rechercher des informations sur les organites cellulaires. Un groupe utilise uniquement l'intelligence artificielle générative, l'autre utilise des moteurs de recherche classiques. Ils créent des documents, s'évaluent mutuellement, puis discutent des avantages et des désavantages de chaque méthode. Nous analysons ensuite les avantages et désavantages de ces deux outils et en concluons qu’il est important d’intégrer l’intelligence artificielle générative à l’enseignement de manière consciencieuse, en formant d’abord les enseignants qui pourront ensuite former les élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329656
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