Other

Effets de la mise à disposition de Quizlet sur la motivation des élèves : Étude menée au secondaire I en cours d’allemand

    2024

32 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail de recherche mené dans le cadre de mes études à la HEP-Bejune s’intéresse aux effets que peut avoir l’utilisation de l’outil numérique Quizlet sur la motivation des élèves du secondaire I pour la révision du vocabulaire d’allemand. Un premier questionnaire a permis d’évaluer la motivation initiale ainsi que les outils utilisés par les élèves. Quelques semaines plus tard, un second questionnaire a été administré aux mêmes élèves pour évaluer les effets de la mise à disposition de Quizlet sur leur motivation. Les résultats obtenus reflètent assez bien la disparité des opinions présente dans la littérature. En effet, le sujet est récent et les quelques études sur cette thématique ne sont pas unanimes. Il semblerait que les TIC comme Quizlet soient bénéfiques, mais seulement sous certaines conditions et il n’est pas encore clair si les effets positifs perdurent sur le long terme. Les résultats récoltés dans ce travail ne montrent aucune augmentation de la motivation chez les élèves. Cependant, une analyse plus détaillée permet de déceler de légers changements positifs comme l’utilisation de Quizlet jugée plus motivante et plus ludique. De plus, les sessions de révision sont sensiblement plus courtes, mais plus fréquentes, ce qui est bénéfique pour la mémorisation selon le principe d’apprentissage distribué thématisé entre autres par Delannoy (2002).
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329657
Statistics

Document views: 46 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Meyer_Anne.pdf: 165