L’Odyssée littéraire: Comment faire lire des géants, parfois imperméables, de la littérature à des élèves du cycle 3 à l’aide de la lecture en arpentage ?
57 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Bien que l’on ait tendance actuellement à présenter au jeune public du secondaire 1 des œuvres littéraires adaptées à leur niveau, cette forme de bienveillance peut parfois altérer, voire totalement changer le déroulement d’une œuvre classique et s’inscrit dès lors comme une véritable perte au niveau culturel. C’est ainsi le rôle des enseignants de s’interroger sur cette question : peut-on encore enseigner des œuvres littéraires complexes aux élèves du secondaire 1 ?
La mise en place d’un dispositif tel que la lecture par arpentage, qui a vu le jour au sein des cercles ouvriers lors du vingtième siècle pourrait-elle pallier les difficultés rencontrées par les élèves ? Nous partons du postulat que l’élaboration d’une séquence, sous forme d’expérience didactique, visant à présenter l’Odyssée en utilisant ce procédé, pourrait rendre possible l’étude de cet incontournable de la littérature au sein d’une classe de neuvième année en niveau 1. Les différents ateliers, les discussions et le projet final autour de cette œuvre permettent de faire vivre une expérience unique aux élèves, leur donnant la possibilité d’apprivoiser l’œuvre d’Homère à leur manière. En somme, déchirer le livre physique pour mieux recoudre les thématiques littéraires avec le plaisir d’une lecture partagée.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329658