Les effets du dispositif Jigsaw sur l’apprentissage de l’allemand en langue étrangère dans une classe du secondaire II
36 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail porte sur l’application du dispositif Jigsaw dans le cadre de l’enseignement de l’allemand en langue étrangère au Secondaire II. D’après les études, ce dispositif, une pratique de la pédagogie coopérative, profite généralement au climat d’apprentissage, en favorisant la motivation des élèves ainsi que le développement de leurs compétences sociales et de leur autonomie. Dans le domaine de l’apprentissage d’une langue étrangère, la question de son efficacité sur l’apprentissage reste cependant ouverte.
L’objectif de ce travail est précisément de mesurer les effets de la méthode Jigsaw sur l’apprentissage de l’allemand dans le cadre d’une séquence consacrée à Der Taucher, un poème de Friedrich Schiller écrit en 1797. Ma recherche s’appuie sur la méthodologie de l’ingénierie didactique et sur la récolte de données via les productions écrites des élèves et un questionnaire. Le but est d’évaluer la capacité des élèves à atteindre les objectifs d’apprentissage de la séquence et leur implication dans le processus d’apprentissage.
Les résultats montrent que l’application du dispositif Jigsaw a engendré un degré de motivation relativement élevé chez les élèves. Bien que compatible avec les principes de l’approche actionnelle qui régissent l’enseignement de l’allemand, la méthode exige cependant d’être adaptée pour répondre aux besoins des apprenants en termes d’acquisition et d’appropriation de la langue.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329679