Tenue décente à l'école : analyse des différences de perception sur la tenue vestimentaire au secondaire II »
35 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
La question de la tenue vestimentaire, particulièrement dans l’espace scolaire est une question socialement vive dont les médias font souvent échos. Plusieurs études se sont déjà questionnées sur ce sujet notamment dans le domaine de l’éducation secondaire I.
Cependant, peu d’études font part des mêmes questionnements dans le cas du secondaire II. C’est donc l’objectif de ce travail.
Savoir si le fait que les étudiants soient des jeunes adultes limite le risque de différences de perceptions entre eux et leurs professeurs, étudier les différences de perception générationnelle et genrée, ce sont les questionnements que soulève cette étude.
Suite au recueil de données grâce à un questionnaire distribué aux étudiants et enseignants du Lycée Cantonal de Porrentruy, j’ai pu constater que l’exigence de porter une tenue décente fait consensus. Cependant, la notion de décence est floue et dépend des perceptions de chacun. Au final, peu de tendances sont observables pour expliquer ces différences si c’est n’est l’individu en lui-même. Quelques différences générationnelles et au niveau du genre sont cependant observables.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329681