Other

Faut-il être bon en mathématiques pour réussir en physique ?

    2024

31 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French La maîtrise de l’outil mathématique est souvent considérée comme un prérequis à l’apprentissage de la physique. Certes, le recours aux outils mathématiques est nécessaire pour la résolution de problèmes, mais est-il indispensable à la compréhension des phénomènes, des concepts physiques ? En faisant intervenir les mathématiques dans les évaluations, en incluant systématiquement des exercices basés sur des calculs, l’utilisation de formules et la résolution d’équations, les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques seront handicapés. Mais que juge-t-on dans ce cas-là, des compétences en physique ou en mathématiques ? Peut-on comprendre les phénomènes, sans pour autant maîtriser les outils mathématiques ? Considérant que les mathématiques ne sont pas indispensables à l’enseignement de la physique au niveau du secondaire I, la question de recherche est la suivante : quels sont les effets de la suppression des mathématiques sur les performances des élèves en physique, notamment concernant les élèves ayant des difficultés en mathématiques ?
Pour répondre à cette question, des élèves de 10H ont passé un test de physique en deux parties, la première incluant des exercices basés principalement sur la résolution de problèmes mathématiques. La deuxième partie du test contenant des exercices de réflexion, basés sur la compréhension des notions étudiées. Les résultats aux deux parties du test ont été comparés, entre eux et avec les moyennes en mathématiques. Les résultats montrent qu’en supprimant les mathématiques des problèmes de physique, on attenue le lien qui existe entre réussite en mathématiques et en physique. Les élèves en difficultés en mathématiques n’améliorent pas forcément leurs résultats, mais certains y parviennent. Cela suggère que la compréhension des principes et des phénomènes de la physique n’est pas dépendante de la maîtrise des outils mathématiques. Ce travail permet d’amener une réflexion sur le choix du type d’enseignement proposé par les enseignants et sur les compétences que l’on souhaite développer chez les élèves à travers l’enseignement de la physique au secondaire 1.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329683
Statistics

Document views: 27 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Paul_Christophe.pdf: 122