Other

De la diversité sexuelle et identitaire aux microagressions : comment la classe devient un lieu de paix

    2024

18 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Dans la société actuelle, les micro-agressions sont observables dans notre quotidien à propos de plusieurs diversités. Si le racisme est déjà étudié, l’étude de la communauté LGBTQ+ montre de microagression fréquente dans le système scolaire. Les enseignants sont les premiers témoins de ses agressions qui peuvent mener aux harcèlements des élèves. Cette recherche s’intéresse aux méthodes que les enseignants utilisent dans la pratique afin de stopper l’engrenage dangereux des microagressions. L’étude des pratiques de 3 enseignants a montré que les règles instaurées dès le début de l’année semblent suffire à stopper ses micro-agressions. Ce cadre est dans la pratique instauré sans en mentionner les règles claires mais par des remarques de l’enseignant durant le cours.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329684
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Pithon_Joelle.pdf: 99