Other

Règles de vie et sanctions au niveau secondaire 1, la clé pour un bon climat d’apprentissage en classe ?

    2024

38 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Lorsqu’un enseignant débute dans le métier, il peut parfois être quelque peu effrayé par l’idée de la gestion de classe. Derrière la notion de gestion de classe, se cache la notion de climat d’apprentissage. Un climat d’apprentissage adéquat en classe permet aux élèves de faire un premier pas vers l’acquisition de nouvelles connaissances. Les règles de vie et, éventuellement, leur maintien par des sanctions est un moyen qui peut permettre d’établir un climat d’apprentissage adéquat en classe. Ce travail a alors pour objectif de définir un « répertoire » de règles de vie qui peuvent être instaurées dans des classes du niveau secondaire 1 afin de fonder une première base pour un enseignant qui se trouverait en questionnement face au sujet de la gestion de classe. L’échantillon questionné par le biais d’une enquête en ligne témoigne des techniques qu’il utilise pour faire perpétuer les règles de vie dans ses classes et des sanctions qu’il utilise, s’il en utilise. A l’issue de ce travail sont mis en valeurs d’autres éléments qui peuvent bénéficier en lieu et place des règles de vie et des sanctions, à l’instauration d’un climat d’apprentissage adéquat dans les classes du niveau secondaire 1.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329687
Statistics

Document views: 48 File downloads:
  • FSEC_2024_TER_Riat_Eva.pdf: 156