Optimisation d’un dispositif didactique en utilisant un outil numérique : Parcours pédagogique en génétique mendélienne imaginé autour d’un scénario narratif et centré sur l’apprentissage autorégulé
55 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail a eu pour objectif d’améliorer un dispositif visant à l’enseignement de la génétique mendélienne1. Ledit dispositif repose sur deux piliers principaux : un scénario narratif immersif et un mode d’apprentissage autorégulé. Le squelette du dispositif n’étant pas intrinsèquement lié à la biologie, il pourrait donc être adapté à d’autres disciplines. Finalement, le dispositif a été testé sur deux groupes d’adultes – le premier composé d’expert.e.s dans le domaine de l’enseignement de la biologie au secondaire II et le second composé de novices en biologie. Cela a permis de mettre en évidence notamment l’importance d’une préparation des élèves en amont et la pose d’un cadre pour permettre un bon déroulement de la séquence. Plusieurs pistes d’amélioration ont pu être proposées, par exemple une navigation facilitée dans le dispositif numérique.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329688