Utilisation de tâches authentiques dans le cadre de travaux pratiques de chimie dans une classe de secondaire II : Impact sur la motivation des élèves
58 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
L’objectif de la présente étude est de proposer des tâches authentiques à une classe de secondaire II dans le cadre de travaux pratiques de chimie, afin d’évaluer l’effet de celles-ci sur la motivation des élèves. La question de recherche associée à cet objectif est la suivante : « L’utilisation de tâches authentiques, dans le cadre de travaux pratiques d’une classe de première année gymnasiale OS, influe-t-elle sur la motivation et l’autodétermination des élèves ? » Deux méthodologies sont appliquées afin de recueillir des données concernant l’impact sur les trois piliers et deux indicateurs de la motivation selon Viau (2009) : l’ingénierie didactique est combinée à deux questionnaires (l’un précédant la séquence d’enseignement proposée, l’autre la suivant). Les résultats mettent en avant une augmentation de la motivation globale ainsi que des perceptions de valeur, de compétence, d’engagement cognitif et de persévérance. En revanche, la perception de contrôlabilité a enregistré une baisse dans le cadre de la séquence d’enseignement proposée.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329690