De l’évaluation des apprentissages en contexte d’hétérogénéité de niveau : le cas d’une séance d’initiation à l’improvisation musicale au lycée.
44 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Les tâches de création mobilisent l’ensemble des capacités transversales et favorisent le développement des autres compétences visées en cours de musique. Pour ces raisons, elles tiennent un rôle central en didactique de la musique. De toutes les activités qui rentrent dans cette catégorie, l’improvisation est possiblement la plus singulière du fait de l’instantanéité du processus créatif mais aussi celle qui suscite le plus de méfiance ou de craintes. Ses particularités en font par ailleurs un bon candidat pour parer aux difficultés généralement rencontrées par l’enseignant en musique lors de ses cours : une grande hétérogénéité de sensibilité musicale et, par conséquent, une difficulté à évaluer d’une manière juste et équitable. L’objectif de ce travail sera d’évaluer les outils existants pour l’évaluation des apprentissages en créativité dans un contexte de forte hétérogénéité de niveau, au travers d’une courte séquence de deux périodes consacrées à l’improvisation musicale en classe.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329691