Simplexifier la réflexivité?!
Published in:
- Enjeux Pédagogiques. - 2023, vol. 41, p. 43-44
French
Le modèle du·de la praticien·ne réflexif est devenu, depuis la parution de l’ouvrage de Schön (1983), un élément central des formations à l’enseignement en qualité d’outil pour faire face à la complexité grandissante des défis que relève la profession (Rayou & Véran, 2017). La réflexivité est ainsi mentionnée dans de nombreux référentiels de compétences (Vanhulle & Lenoir, 2005), lesquels partent du principe qu’elle favoriserait même l’émergence d’autres compétences (Wentzel, 2010). Qu’entend-on par « réflexivité » ? Quels dispositifs mis en oeuvre au sein des institutions de formation soutiennent son acquisition ? Quels critères et indicateurs permettent de former, valider ou invalider le degré de maîtrise de la compétence qui s’y rattache ?
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329879
Statistics
Document views: 21
File downloads: