Conference paper (in proceedings)

Approches didactiques de la création en formation à l'enseignement de la musique

  • 2024
Published in:
  • Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD / Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot. - Université de Genève. - 2024, vol. 12, p. 6-18
French En référence au plan études romand pour l’école obligatoire, les approches didactiques de la création sont abordées en formation des enseignants de musique. Des concepts de la didactique comparée, mais aussi des modèles de l’étayage en situation de création collective ou du processus créatif peuvent servir de référence. Nous souhaitons comprendre comment le rapport aux savoirs didactiques des futurs enseignants de musique du secondaire évolue face aux tâches de création musicale collective durant un semestre. Nous présentons les résultats d’une analyse qualitative de deux entretiens et d’un travail certificatif de cinq étudiants volontaires. En référence aux travaux en didactique comparée, nous identifions des aspects topo-, méso- et chrono- génétiques ainsi que quelques enjeux de la transposition didactique du dispositif de formation. Finalement, nous discutons des défis de la mise en oeuvre des situations de création musicale collective en formation dans une perspective transdisciplinaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329882
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • Chat-7-19.pdf: 63