Conference paper (in proceedings)

Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignement du badminton à l’école primaire

Show more…
  • 2024
Published in:
  • Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD / Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot. - Université de Genève. - 2024, vol. 7, p. 31-43
French Cette contribution a pour cadre une ingénierie didactique de deuxième génération visant la création et la publication de ressources curriculaires en éducation physique en phase avec les plans d’études de Suisse romande et alémanique. Elle étudie plus spécifiquement les effets du « dialogue d’ingénierie » entre les différents types d’acteurs impliqués dans ce projet (rédacteurs, experts et enseignants) lors des étapes de rédaction, validation et expérimentation d’une ressource en badminton. Quatre incidents critiques ont été identifiés et analysés. Trois d’entre eux montrent une évolution progressive du curriculum coconstruit, vers une meilleure adéquation de celui-ci avec l’approche par compétences en vigueur et les attentes et/ou possibilités des enseignants et élèves destinataires. Le quatrième témoigne d’une transformation de la pratique enseignante, plus susceptible de contribuer au développement chez les élèves des compétences psychosociales institutionnellement prescrites.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329883
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • voisard1.pdf: 64