Les mains dans la terre, un apprentissage nécessaire : Une classe à la ferme
41 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Beaucoup d’enfants souffrent aujourd’hui du « syndrome du manque de nature », un terme qui définit les conséquences négatives affectant les enfants qui ne sortent pas assez à l’extérieur.
Pour compenser cet effet, des enseignants ont décidé d’ouvrir des classes au sein de fermes, pour encourager les enfants à être dehors, à connaître la vie agricole et à se reconnecter avec le cycle de la vie et du monde du vivant.
Dans ces pages, nous verrons qu’il est possible d’enseigner tous les jours dans une ferme tout en respectant le plan d’études romand. Et plus encore. La classe à la ferme travaille les capacités transversales du plan d’études, et permet aussi d’encourager la flexibilité, la gestion des imprévus, la fidélité dans le comportement…
Nous verrons également comment le fait de grandir dans une ferme permet d’enrichir et préciser sa compréhension du cycle de la vie et du monde du vivant. Les enfants qui grandissent dans une ferme ont des connaissances plus générales, mais aussi plus précises sur certains sujets de sciences naturelles.
Ce mémoire démontre donc les bienfaits d’une classe à la ferme, tout en relevant quelques difficultés que ces écoles innovatrices rencontrent.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329888