Bachelor thesis

Et si on les faisait bouger ? : La mise en place de pauses actives, régulières et systématiques ; entre théories et réalités.

    2024

42 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Au travers de mes propres expériences personnelles et professionnelles, j’ai pris conscience de l’impact du mouvement sur la concentration et le bien-être. C’est ainsi que j’ai choisi d’explorer de près la notion de « pause active ».
Après avoir constaté tous les bienfaits reconnus de cette pratique, j’ai décidé d’examiner le point de vue des enseignant·e·s et, par conséquent, la mise en application des théories.
En m’appuyant sur des recherches préexistantes, j’ai élaboré un dispositif de pauses actives, régulières et systématiques. Mon objectif était d’étudier l’impact et les enjeux que pourrait présenter sa mise en place sur l’enseignement et le comportement des élèves.
Trois enseignantes ont ensuite testé ce dispositif durant plusieurs semaines avant de me faire part de leurs impressions lors d’un entretien. Cela a permis d’évaluer son efficacité, sa faisabilité ainsi que ses conséquences sur le comportement des élèves.
L’analyse des données récoltées a permis de mettre en lumière quelques bienfaits des pauses
actives, mais aussi les défis, notamment organisationnels, que cela représente. Ces données ont également permis de souligner l’importance de l’appropriation personnelle du dispositif par chaque enseignante.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329889
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