Les pauses actives : Une application intensive des pauses actives au cycle 2 : une motivation, une concentration et un bien-être assurés ?
43 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
La thématique des pauses actives est relativement nouvelle. En effet, les recherches à ce sujet ont démarré au début des années 2000. Il s’agit d’une problématique actuelle. En outre, ‟L’école bouge”, programme national de l’Office fédéral du sport, a été créé en 2005 seulement. Ce programme vise à promouvoir l’activité physique dans les écoles suisses et offre aux enseignants tout un choix d’exercices physiques afin d’intégrer davantage de mouvement en classe. Ainsi, les projets ayant pour but d’instaurer le mouvement en classe sont en plein essor depuis le XXIème siècle. En Suisse, ce système se développe peu à peu tout comme dans les autres pays. Cependant, de nombreux enseignants ignorent l’existence de ce nouveau fonctionnement. Les pauses actives permettent de promouvoir la santé des élèves, de les rendre actifs en leur proposant des courts instants ludiques et dynamiques et d’entrecouper les moments de position assise de longue durée. Dans le cadre de ce travail, il s’agira de comparer la motivation, la concentration et le bien-être des élèves avant et après un enseignement avec pauses actives intensives, ceci au travers de lectures, expérimentations, observations, entretiens et questionnaires. Les thèmes et concepts abordés sont les pauses actives et leurs effets sur le bien-être, la motivation et la concentration des élèves.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329890