Bachelor thesis

Développer les compétences émotionnelles des élèves dans une classe de 4ème : Création, mise en œuvre et analyse d’un programme de développement

    2024

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce mémoire aborde la thématique des compétences émotionnelles. Plus précisément, il a pour but d’élaborer une séquence d’enseignement favorisant le développement des compétences émotionnelles des élèves d’une classe de 4ème.
Une recherche-action, mise en place sur le terrain, a permis l’enseignement de cette séquence dans une classe de 4ème, menant à l’évaluation de la portée de son enseignement sur le développement des compétences émotionnelles des élèves.
Ainsi, pour permettre l’évaluation de la portée de cette séquence d’enseignement, les élèves ont réalisé un test, ainsi qu’un entretien individuel avec la chercheuse avant et après l’enseignement de la séquence.
De plus, le remplissage d’un journal de bord a donné lieu à l’expertise de l’évolution du nombre de sollicitations de l’enseignante par les élèves, pour régler un conflit.
En outre, le dernier objectif de cette recherche est d’évaluer la cohérence de l’enseignement avec les interventions imaginées. Pour cela, chaque intervention a été filmée afin de permettre son analyse.
Finalement, l’analyse de cette recherche-action nous a permis de modifier notre séquence d’enseignement selon les résultats obtenus.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329894
Statistics

Document views: 117 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Eggler Aurelie.pdf: 130