Bachelor thesis

Vers la résilience : Comment les enseignant∙e∙s peuvent-ils∙elles accompagner les élèves à faire face à la perte d’un être cher ?

    2024

40 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail de recherche traite de l’accompagnement des élèves endeuillé∙e∙s dans les classes des cycles 1 et 2 de l’espace BEJUNE. Ce thème découle de deux expériences personnelles marquantes. La première remonte à ma 7e année, lorsque le père d’une de mes camarades est décédé. La seconde s’est produite quelques années plus tard, pendant ma pratique professionnelle, avec un élève ayant perdu sa maman. Ces situations ont fait émerger de nombreux questionnements quant aux réactions et aux comportements à adopter en tant qu’enseignante face à un∙e élève endeuillé∙e. Pendant ma formation à la HEP-BEJUNE, je n’ai pas été réellement préparée à accompagner un∙e élève en deuil. Néanmoins, étant donné que de telles situations délicates pourraient survenir dans mes futures classes, je souhaite être mieux préparée à agir de manière appropriée.
C’est pourquoi la question centrale de cette recherche porte sur la compréhension des pratiques et des dispositifs concrets que les enseignant∙e∙s mettent en place pour soutenir un∙e élève endeuillé∙e. D’autres objectifs sont également abordés dans ce mémoire. Notamment, le rôle du corps enseignant dans cet accompagnement est défini, en le distinguant des fonctions d’autres intervenant∙e∙s. Le dernier objectif est de comparer les pratiques et outils concrets des enseignant∙e∙s sur le terrain aux recommandations des expert∙e∙s et de la littérature.
Pour atteindre ces objectifs, différents concepts sur le deuil et son accompagnement au sein des institutions scolaires sont d’abord exposés. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été menés avec quatre enseignantes et deux expertes. Les données recueillies permettent de répondre à la question de recherche et aux objectifs dans une synthèse.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329895
Statistics

Document views: 25 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Fasciolo Alicia.pdf: 45