Bachelor thesis

Les violences scolaires en 7e et 8e années. : Influence des pratiques préventives et du climat scolaire sur les conflits en classe.

    2024

64 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Au travers ce travail de recherche, nous nous sommes penchées sur la thématique des violences scolaires, et plus précisément sur les méthodes employées par les enseignant·e·s pour diminuer ce phénomène dans les classes.
Dans la première partie, nous relevons l’importance de traiter de cette thématique et de son impact dans la société actuelle. De plus, nous soulevons les principales notions abordées en faisant des références théoriques et scientifiques dans le but d’ancrer ce phénomène à travers la littérature. Finalement, nous définirons les questions de recherche, ainsi que les hypothèses et objectifs, que nous espérons atteindre à la fin du mémoire.
Dans la deuxième partie, nous décrivons la méthode de recherche employée ainsi que l’échantillonnage choisi pour réaliser les différents entretiens dans le but de récolter les données.
Dans la troisième partie, nous analysons les données récoltées à la suite des différents entretiens afin de faire un lien entre la théorie, ce qu’énoncent les scientifiques et la pratique du terrain.
Finalement, dans la dernière partie, nous concluons notre travail de recherche avec les résultats obtenus. De plus, nous évoquons les possibilités d’approfondissement et les limites de cette recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329896
Statistics

Document views: 121 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Febbraro Elisa.pdf: 29