Décider du redoublement : Une exploration des critères utilisés par les enseignant·e·s du cycle 1
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce mémoire de Bachelor examine les critères employés par le corps enseignant du cycle 1 pour déterminer la promotion ou non d’un·e élève. Dans le canton de Neuchâtel, le redoublement devrait avoir lieu selon la législation en fin de cycle et devrait être décidé sur la base des codes obtenus par les élèves. Cependant, dans la littérature on s’aperçoit rapidement que les critères retenus pour décider du redoublement d’un·e élève ne sont pas uniquement en lien avec les capacités scolaires. De plus, les taux de redoublement neuchâtelois démontrent que contrairement à ce qui est préconisé par le Canton, des élèves redoublent durant toutes les années du cycle 1.
Afin de comprendre quels sont les critères utilisés par les enseignant·e·s neuchâtelois·e·s et pourquoi des redoublements ont lieu durant toutes les années de l’école primaire, il est essentiel de se pencher sur leur vécu et leurs expériences concernant cette pratique. À cette fin, quatre entretiens semi-directifs sont présentés dans ce travail.
Les principaux résultats de l'analyse révèlent que les codes obtenus par les élèves en fin d'année ne sont pas le seul critère pris en compte par les enseignant·e·s. En effet, d’autres facteurs tels que le manque de maturité, le manque de soutien à la maison, les problèmes de comportements, etc., sont également pris en considération pour déboucher sur cette décision délicate.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329897