Bachelor thesis

La gestion du temps de travail hors classe : Comment les enseignants gèrent-ils ce temps tout au long de leur carrière ?

    2024

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Cette étude s’intéresse au temps que les enseignants consacrent à leur profession, souvent peu considérée par la société qui la perçoit comme « facile » grâce à ses horaires scolaires et ses vacances. En réalité, ces heures n’indiquent qu’une certaine partie du travail d’enseignant. Quant aux heures restantes, elles représentent une part significative qui s’effectue en dehors du temps scolaire et qui est donc peu visible, puisque son organisation est libre et varie en fonction de chacun.
Pour comprendre la place que prend cette part « hors des murs », il est essentiel de se renseigner auprès des enseignants afin de connaître leur vision sur le sujet et leurs méthodes individuelles. De plus, j’ai cherché à savoir si l’expérience professionnelle influence cette gestion du temps. Pour ce faire, quatre enseignantes se situant à différents stades de leur carrière participent à mon travail. Leurs témoignages mettent en lumière que le temps de travail hors classe est conséquent et qu’il existe plusieurs stratégies pour parvenir à le gérer adéquatement.
En rassemblant ces données, ce Mémoire offre une perspective nuancée du travail des enseignants et met en exergue l’importance de reconnaître leurs responsabilités dans et en dehors de la classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329898
Statistics

Document views: 41 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Fleury Amelie.pdf: 38