Courageux c’est mieux, aussi pour l’enseignant ? : « Explorer le courage en EPS : un indispensable pour les enseignants et les apprenants »
62 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail aborde le thème de la gestion des craintes des enseignants
généralistes du cycle 1 lors de leçons d’éducation physique.
Le problème soulevé par cette thématique est que l’enseignant, devant assumer son « devoir de garde », fait face à un champ de tension entre le « lâcher prise » nécessaire pour que les élèves expérimentent et sa
responsabilité en cas d’accident.
Ce dilemme permet de justifier pourquoi il est pertinent de s’intéresser à la gestion des craintes de l’enseignant généraliste lors des leçons d’éducation
physique.
Ce travail poursuit deux objectifs principaux :
o Faire ressortir les processus et les stratégies des enseignants face à leurs craintes lors d’une leçon d’EPS.
o Dégager la différence au niveau de la gestion des craintes, si l’enseignant a suivi une formation pour enseigner la méthode CCM2 ou non.
La méthodologie adoptée comprend une observation approfondie lors d'une leçon d'Éducation Physique et Sportive (EPS) d'une durée de 90 minutes, en s'appuyant sur la méthode CCM, suivie d'un entretien semi-directif avec les enseignants participant. Les élèves sont engagés dans cinq postes d'exercices variés, combinant différents niveaux de difficulté. L'objectif est d'identifier les appréhensions de l'enseignant et d'analyser ses stratégies de gestion, à l'aide d'une grille d'observation comprenant plusieurs critères pertinents. Un entretien post-leçon est ensuite mené, axé sur les impressions et le vécu de l'enseignant.
L’analyse de ces données a permis de revenir sur les objectifs principaux de ce MP et de faire évoluer notre compréhension de la méthode CCM.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329899