Les premiers secours en milieu scolaire : une nécessité ? : Etude qualitative auprès d'enseignantes du primaire en Suisse
53 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ayant travaillé en milieu hospitalier, notre expérience professionnelle nous a fortement sensibilisées aux soins à la personne. Durant notre formation à la HEP-BEJUNE, nous avons pu nous rendre compte que même si le sujet de la sécurité était abordé en EPS, ce qu'il fallait faire en cas d'accident n'était pas du tout traité.
Notre travail a donc comme point de départ la question suivante : comment les enseignant·e·s se sentent-ils·elles face aux situations d’urgence vécues dans le cadre scolaire ?
Nous avons choisi d'investiguer le sentiment de compétence des enseignant·e·s mais également et surtout leurs connaissances face à des situations concrètes, qui peuvent arriver dans le milieu scolaire. Nous avons commencé par décrire ce que sont les premiers secours ainsi que les devoirs des enseignant·e·s en la matière afin de mieux cerner nos questions de recherche.
Nos objectifs pour cette recherche étaient d'évaluer le niveau de connaissance des enseignant·e·s primaires en matière de premiers secours et d'évaluer le niveau de confiance des enseignant·e·s face aux situations nécessitant des premiers secours. Pour cela, nous avons donc réalisé des entretiens avec des enseignantes travaillant à l'école primaire.
L'analyse des données a permis de mettre en évidence les connaissances et les lacunes des enseignant·e·s en matière de premiers secours, ainsi que leur niveau de confiance face à cette thématique.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329900