Quelles perceptions de la gestion de classe en début de carrière ?
43 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce mémoire s’intéresse aux perceptions de la gestion de classe chez les enseignant·e·s novices. En partant d’une réflexion personnelle sur le sens réel de ce concept, largement utilisé dans les milieux éducatifs, il répond à l’observation selon laquelle il s’agit du besoin de formation continue le plus exprimé par les enseignant·e·s nouvellement diplômé·e·s. Ce travail poursuit une démarche compréhensive cherchant à connaitre les perceptions des enseignant·e·s novices
concernant la gestion de classe pour les mettre en perspective avec les observations d’auteur·e·s. Il repose sur une collecte de données par entretiens semi-directifs visant à recueillir des informations éclairantes sur le sujet, tout en favorisant également un processus de co-construction de sens. Les résultats de notre recherche révèlent l’importance de l’expérience pratique dans la formation des perceptions des enseignant·e·s et mettent en évidence l’accent mis par les novices sur la relation avec les élèves ainsi que l’établissement d’attentes claires.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329903