Bachelor thesis

En quête du rire : Perceptions et ressentis de l’humour en classe passés sous la loupe du corps enseignant et des élèves

    2024

40 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail s’intéresse à la manière dont l’humour est perçu en classe ainsi qu’à son impact sur les apprentissages et les interactions pédagogiques. Le premier objectif de cette recherche est de mettre en lumière les vertus de la pratique de l’humour, mais aussi ses dérives. Le second objectif a pour but d’identifier les similitudes et différences de ressentis de l’humour entre le corps enseignant et les élèves. La structure de la problématique traite des principales thématiques sur lesquelles l’humour a une incidence.
L’objectif de mon travail est de découvrir comment et quand manier l’humour de sorte qu’il puisse être un outil pédagogique efficace et bénéfique.
En utilisant des questionnaires complétés par des élèves provenant de cinq classes distinctes, ainsi qu’un Focus Group mené auprès de trois membres du corps enseignant, j’effectue une comparaison des perceptions.
L’analyse des résultats permet de mettre en exergue les différences de points de vue, de manière à pouvoir pratiquer l’humour le plus favorablement possible aux yeux de tous les individus impliqués.
Cette recherche émane d’une envie personnelle d’améliorer mon usage de l’humour afin de pouvoir l’utiliser de manière optimale dans ma pratique professionnelle.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329904
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Oguey Baptiste.pdf: 41