Les enfants savent-ils ce qu’ils mangent ? : Enquête sur ce qui influence l’alimentation des élèves de deux classes du cycle 1 pendant la récréation
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Dans le cadre du mémoire de Bachelor à la HEP-BEJUNE, j’ai pris la décision d’effectuer ma recherche dans le domaine de l’alimentation des élèves à la récréation.
Je me suis questionné sur la capacité de discernement des enfants du cycle 1 vis-à-vis de la qualité de leurs dix-heures et si leur situation géographique a un impact sur leur choix. Pour répondre à ces questions, j’ai réalisé un questionnaire dans deux classes différentes, une en campagne et une autre en ville, afin d’identifier la classe ayant le moins de collation saine. Dans cette dernière, j’ai réalisé une intervention pour faire découvrir aux élèves ce qu’est la nutrition équilibrée. Quelque temps plus tard, je suis revenu en classe pour vérifier s’il y a eu un changement, ou non, dans le choix des dix-heures.
Pour l’apport théorique, je me suis renseigné sur l’augmentation du taux de surpoids et d’obésité en Suisse, l’alimentation équilibrée et le marketing de l’industrie alimentaire.
L’objectif de ce travail est de vérifier si l’intervention a permis de faire changer le comportement des élèves quant à leurs habitudes alimentaires.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329905