Bachelor thesis

La gestion de classe en 1ère et 2e années. : Mise en place d’une gestion de discipline efficace sur le long terme

    2024

43 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail de recherche porte sur la thématique de la gestion de classe. Cette recherche touche le cycle I et plus précisément les premières années de scolarisation, en l’occurrence la 1ère et la 2e année.
La gestion de classe est un sujet très vaste qui touche divers axes de la vie en classe. L’axe qui nous intéresse le plus concerne la mise en place des règles de vie en classe en début de scolarité ainsi que le respect de celles-ci sur le long terme.
Dans ce travail, nous spécifions le contexte en abordant l’évolution de la gestion de classe à travers le temps ainsi que d’autres détails qui touchent cette thématique tels que quelques définitions, les composantes ainsi que les règles de vie. Puis, nous nous intéressons également à la rentrée scolaire. Pour finir, nous nous interrogeons sur l’efficacité et la durabilité du respect des règles de vie.
Dans le but de répondre à notre question de recherche, nous avons échangé avec quatre enseignant·es de 1-2e années sous forme d’entretiens semi-directifs que nous avons divisé en trois chapitres ; la perception de la gestion de classe, les difficultés rencontrées et les méthodes utilisées. À la suite de ces entretiens, nous menons une analyse thématique qui nous permettra de mettre en évidence les éléments importants pour cette recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329906
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Shala Erona.pdf: 127