Bachelor thesis

S’enlivrer : Et si un rituel de lecture pouvait permettre à nos élèves de ressentir du plaisir en lisant ?

    2024

112 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Ce travail a pour thème principal le gout de lire. En effet, la lecture a une grande place à l’école, mais la notion de gout de lire est parfois oubliée.
Cette étude a pour but d’analyser l’évolution du gout de lire chez des élèves de 3-4e années après la mise en place d’un quart d’heure de lecture ritualisé. Les facteurs comme la diversité des thèmes et des genres proposés lors du rituel ont été pris en compte.
La recherche a été menée en trois parties :
1. Questionnaire ante des élèves suivis ainsi que deux enseignantes ;
2. Mise en place du rituel et d’un carnet de lecture ;
3. Questionnaire post des élèves ainsi que l’entrevue de quatre élèves sélectionnés.
Ces données ont permis d’exposer l’influence réelle qu’un rituel de lecture peut avoir sur des élèves et l’évolution du rapport qu’ils·elles entretiennent avec la lecture.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329907
Statistics

Document views: 28 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Theurillat Justine.pdf: 42