Bachelor thesis

Les chips aux dix-heures, mauvaise idée ? : L’impact de deux séquences, au cycle 2, sur la composition de la collation, dans le cadre d’une alimentation saine

    2024

47 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Lors de cette recherche, deux séquences en éducation nutritionnelle ont été réalisées dans quatre classes différentes. La première se basait sur les besoins physiologiques et a été réalisée dans une classe de 5e année et une de 7e année. La seconde s’intéressait plus particulièrement aux dangers du sucre et a été enseignée dans deux classes de 6e année. Bien que ces deux séquences abordent deux thèmes différents, le fil conducteur était la composition des dix-heures des élèves.
Mes observations se sont donc basées sur l’influence de deux séquences différentes sur les choix des élèves dans la composition de leurs dix-heures. Pour cela, j’ai observé la composition des collations apportées de la maison par les élèves de deux classes différentes. Dans deux autres classes, les élèves ont pu choisir des aliments au début et à la fin de chacune des séquences afin de composer eux-mêmes leur collation. J’ai alors observé si les séquences ont eu un impact ou non, en observant et analysant les choix de collation.
Afin de compléter les observations, j’ai interrogé les enseignant·e·s ayant réalisé l’une ou l’autre des séquences dans leur classe afin de comprendre la place de l’éducation nutritionnelle à l’école primaire.
Ce travail de recherche a également permis de sensibiliser les élèves aux dangers du sucre et de discuter des besoins énergétiques du corps.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329908
Statistics

Document views: 141 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Thierry Chloe.pdf: 43