Quels sont les effets d'un changement de pratiques et de postures professionnelles sur l'inclusion physique, pédagogique et sociale des élèves?
79 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
En se basant sur les recherches actuelles dans le domaine de l’inclusion et de la collaboration, cette présente étude vise à modifier la prise en charge de six élèves de 4ème Harmos afin d’améliorer leur inclusion sociale, pédagogique et physique au sein de leur classe. Les dispositifs ségrégatifs ont été abandonnés pour laisser place à une collaboration plus étroite entre enseignants réguliers et spécialisés. Ainsi, en modifiant les mesures d’aide, la responsabilité des apprentissages a été rendue aux élèves. Bien que descriptif, ce travail a pour objectif de rendre attentif aux risques d’une prise en charge trop importante des élèves et de mettre en évidence les bienfaits d’une pédagogie plus inclusive et ce, à différents niveaux du quotidien scolaire des élèves.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329947