Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle par la fixation d’objectifs proximaux
68 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Dans le cadre de ma pratique d'enseignante spécialisée itinérante, je suis confrontée à des élèves en difficulté souvent marqués par un manque de confiance en eux et en leurs compétences. Cette recherche vise à renforcer le sentiment d'efficacité personnelle de ces élèves, à travers une analyse de la littérature scientifique et une étude qualitative d'étude de cas de trois élèves. Elle explore la création et l’utilisation d'un outil pédagogique conçu pour accroitre le sentiment d'efficacité personnelle par la fixation d'objectifs proximaux dans le domaine d’enseignement du français. Le but de cet outil est d’engager activement les élèves dans leur processus d'apprentissage, en leur permettant de prendre conscience de leurs efforts et de leurs progrès. Les résultats de cette étude montrent que des interventions pédagogiques ciblées et personnalisées peuvent améliorer significativement la confiance des élèves en leurs capacités et leur motivation en milieu scolaire. Une intervention axée sur ce sentiment d’efficacité personnelle se révèle alors être un levier non négligeable pour l'inclusion et la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques, mettant ainsi en évidence l'importance d'adapter nos pratiques pédagogiques à la diversité des profils d'apprenants.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329948