Observation du développement des classes spécialisées dans un collège du canton de Neuchâtel : Quels effets sur les rôles des enseignants des formations spécialisée et régulière ainsi que celui des élèves en formation spécialisée ?
96 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Cette recherche exploratoire qualitative s’intéresse aux incidences du nouveau modèle intégratif sur les rôles des enseignants réguliers (FR), les enseignants spécialisés (FS) et les élèves scolarisés en formation spécialisée au sein d’un collège du cycle 3 (secondaire 1) du canton de Neuchâtel. Depuis que je suis enseignante spécialisée, la mouvance intégrative a modifié mon rôle professionnel à plusieurs reprises. Ce qui m’a questionné sur ce mouvement relativement innovant de la pédagogie et son impact sur les acteurs qui m’entouraient. La méthode par entretiens semis-directifs aura pour but de mettre en évidence les perceptions et donc quelques représentations sociales que se font les acteurs scolaires sélectionnés de leur rôle et de ceux de leurs collaborateurs afin de voir si ceux-ci ont été modifiés en une quasiannée de fonctionnement. Ce travail aura une ligne théorique du champ de la sociologie qui m’a permis d’aborder la question, selon moi, avec une certaine objectivité en évitant les jugements de pratiques.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329949