Comment amener l’élève en formation spécialisée à développer son autodétermination dans le cadre de son groupe classe par le biais de la pratique des ateliers philosophiques ?
52 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail résulte d’un questionnement sur la posture des élèves en formation spécialisée faisant partie d’un groupe classe dans un dispositif d’enseignement régulier. Par conséquent, le processus d’autodétermination ainsi que les ateliers philosophiques ont été définis dans le cadre théorique. Les ateliers philosophiques ont été mis en place afin d’offrir des conditions favorables au développement de l’autodétermination de chaque élève. Le travail met ainsi en lumière les représentations de trois élèves concernant leur évolution à travers les différentes composantes de l’autodétermination et de leur expérience lors des ateliers philosophiques.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329952