Je joue et j’apprends. : Création d’une démarche pour permettre à des élèves de structure de soutien dans une école secondaire du canton du Jura d’accorder les groupes nominaux au féminin singulier.
279 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Les élèves en structure de soutien dans le canton du Jura présentent des difficultés d’apprentissage et de mémorisation avec l’enseignement traditionnel. Cette recherche vise à créer un jeu afin d’accorder les groupes nominaux au féminin singulier. La compréhension du fonctionnement du cerveau et des méthodes pour mieux mémoriser permettent de déterminer les mécanismes à mettre en place pour la création de cette approche.
Ce travail cherche à comprendre comment cette nouvelle démarche favorise les apprentissages des élèves. Pour ce faire, une évaluation de leur progression est effectuée à l’aide de deux types de tests. Lors des sessions du jeu, des données sont récoltées avec des grilles d’observation ainsi que des notes et les représentations des joueurs sont considérées au moyen d’un questionnaire ainsi que d’entretiens. Il en résulte que pour cet échantillon de participants, les émotions positives, leur motivation sont un facteur déterminant pour qu’ils soient attentifs et que les techniques de mémorisation soient efficaces. Ce jeu scénarisé, avec des activités variées, récompensant les joueurs au fil de leurs progressions, les mobilise et les rend acteurs de leurs apprentissages, améliorant ainsi leurs résultats pour accorder les groupes nominaux au féminin singulier.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329956