Innovation ou tradition ? : Enjeux, dangers et opportunités de l'utilisation de la tablette numérique dans l'apprentissage de l'orthographe
144 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail de mémoire professionnel présente différentes expériences menées dans une classe de quatrième année Harmos dans le canton de Neuchâtel concernant l’impact de l’utilisation de la tablette numérique sur les apprentissages, et plus particulièrement dans le domaine de l’orthographe lexicale.
À travers cette recherche expérimentale, la tablette numérique, avec une application ludique, a été proposée comme une ressource pour l’apprentissage de l’orthographe. L’analyse qui en a découlé est mise en comparaison avec l’apprentissage plus traditionnel de l’orthographe sur fiches ou par jeu de société.
La comparaison de trois méthodes a permis de mettre en avant les impacts de l’utilisation de la tablette numérique en observant les effets en termes de motivation, d'autonomie et de rétroactions immédiates sur les élèves. Mon analyse a également permis de déterminer quelle méthode est la plus efficace pour apprendre à orthographier les mots.
Les résultats obtenus montrent que la tablette numérique est un outil technologique permettant de différencier le travail de chaque élève en leur donnant également la possibilité de travailler les notions autant de fois souhaitées sans n'être jamais jugé. Cependant, elle ne remplace pas les rétroactions immédiates de l'enseignant1 , qui peuvent être plus précises sur les procédures à acquérir. Finalement, cet outil numérique motive une partie des élèves, mais un certain nombre de stimuli interfère dans leur concentration pour que les apprenants puissent entrer de manière adéquate dans les apprentissages.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329957