Résolution de problèmes mathématiques : Remédiation par la manipulation de matériel non figuratif
61 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Ce travail traitera de la résolution de problèmes multiplicatifs en mathématiques. L’objectif visé par ce mémoire est de comprendre si la manipulation de matériel non figuratif impacte positivement les résultats des élèves en résolution de problèmes multiplicatifs. Pour répondre à la question soulevée par ce travail, une valise regroupant du matériel non figuratif a été conçue. Après avoir sélectionné des élèves, un entraînement a été proposé. Parmi les élèves sélectionnés, trois groupes ont été formés. Un groupe a appris à résoudre des problèmes en utilisant le matériel non figuratif accompagné d’un soutien dans la procédure de résolution. Un autre groupe a appris à résoudre des problèmes en ayant accès à un soutien dans la procédure de résolution uniquement. Enfin, un troisième groupe a résolu des problèmes en ayant accès à du soutien uniquement pour des questions de compréhension du lexique. Finalement, il a été question de vérifier la progression de chaque groupe par le passage de différents tests.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329988