Research report

Le « Kit pour l’accueil des élèves allophones » : quels discours sur l’accueil ? Quelles pratiques effectives ?

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2025
French Le Kit du 1er accueil pour la scolarisation des élèves allophones est un objet médiateur favorisant la collaboration de l’ensemble des actrices et acteurs scolaires pour concevoir un projet d’accueil et de suivi adapté aux élèves issu·e·s de la migration. Encourageant la prise en compte des acquis des élèves et les approches plurilingues, il permet d’éviter les ruptures dans les parcours et les apprentissages. Des formations ont été organisées en vue de permettre à tout membre du personnel scolaire intéressé de s’approprier ses principes et son fonctionnement. De 2020 à 2025, un suivi scientifique a été réalisé, afin d’observer si, et de quelle manière, nous pouvions observer des traces des principes directeurs du Kit dans les propos de quelques participantes à ces formations. Ce rapport de recherche présente l’analyse de leurs conceptions sur la notion d’accueil, sur les langues et sur le Kit. Nos conclusions montrent que les formations sur le Kit n’ont pas atteint les objectifs poursuivis et nous amènent à repenser l’accompagnement du corps enseignant et des établissements scolaires dans la prise en charge des élèves nouvellement arrivé-e-s.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332258
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • Rapport_Final_Kit_Accueil.pdf: 10