L’intégration scolaire entre justice sociale et éthique du care
Published in:
- Revue internationale de l’éducation familiale. - 2024, vol. 54, no. 2024/2, p. 19-40
French
Au travers d’une étude de cas, ce texte propose une réflexion sur la polarisation qui sous-tend la réussite d’une intégration scolaire d’une élève née avec un syndrome de Down. Cet article met en évidence la tension entre deux approches de la justice, soit une justice redistributive et une justice de la sollicitude ou éthique du care. Bien que l’intégration scolaire soit décrétée par la législation scolaire, l’analyse montre que sa réussite dépend plus de l’attention portée aux liens entre l’élève, la famille élargie et l’école que des décrets qui la définissent. Le paradoxe est ici que des élèves peuvent être exclus de projets d'intégration lorsque le processus ne tient pas compte des effets structurels propres à l’école ainsi que du nécessaire double travail de care de la famille et des enseignants.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332556
Statistics
Document views: 0
File downloads: