Research report

Les représentations de l’inclusion chez les enseignant·e·s : culture, impensé, exclusion ?

  • 2025
French L’objectif des auteurs·e·s est le développement, au plan méthodologique, d’« un savoir agir responsable et validé » au sens de Le Boterf (2015), à la fois situé et transférable. Dans cette recherche exploratoire, ils éprouvent l’interdisciplinarité en étudiant conjointement les verbatims de neuf focus group menés avec des enseignant·e·s des degrés primaires, secondaires et de l’enseignement spécialisé des trois cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse), ayant partagé leur vision et leurs pratiques de l’inclusion scolaire. Issu·e·s des sciences de l’éducation, de l’anthropologie culturelle et de l’anthropologie politique, les trois auteur·e·s posent l’inclusion comme objet interprétatif partagé (Star, 2010), grâce auquel l’acculturation réciproque leur permet de douter pour faire émerger un questionnement commun et dégager les significations partagées. Cette approche inédite et multiscalaire des auteur·e·s représente un défi de taille afin que l’issue de ce projet ne se réduise pas à un empilement de connaissances, mais parvienne à une compréhension nouvelle dont les dimensions ne sont pas déductibles des spécificités disciplinaires préalables.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/332704
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  • 2025_07_Représentations_inclusion_Rapport_final_vf.pdf: 11